Une question de mécanique...

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24 commentaires:

  1. Les mécaniques Bugatti avaient la réputation d'être délicates. On dit notamment qu'il fallait les faire chauffer avant de "tirer" dessus. Or, dans les concentrations de voitures anciennes, je vois souvent des propriétaires de Bugatti, notamment de "35", qui partent très vite sans prendre le temps de faire chauffer leurs moteurs. Qu'en est-il réellement? Quelles précautions doit-on prendre?

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    1. Un membre du Club4 juillet 2013 à 05:18

      Contrairement à la légende, les moteurs des Bugatti ne sont pas particulièrement fragiles. Lors des sorties du Club, rassemblant une vingtaine de voitures, et parfois jusqu'à... cent Bugatti de tous types (Ex: le Rallye international) sur plusieurs centaines de kilomètres, les pannes sont extrêmement rares et souvent bénignes. S'il faut, comme avec toute voiture ancienne, éviter de "monter en régime" à froid, il suffit de rouler avec modération sur une dizaine de kilomètres pour ménager sa mécanique. Bien vérifier son huile, effectuer des vidanges régulièrement (une fois par an, si la voiture reste immobilisée). Le huiles modernes apportent un supplément de fiabilité par rapport aux huiles de l'époque. Après 15 minutes de roulage, on peut pleinement utiliser sa mécanique,si celle-ci est bien entretenue, même s'il faudra beaucoup plus de temps pour que l'ensemble du moteur soit à température.

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  2. Je m'intéresse aux Bugatti 57, notamment aux coupés Ventoux que je trouve magnifiques. J'aimerais savoir si les modèles avec compresseurs (beaucoup plus côtés) sont réellement plus performants? Quels sont les agréments de conduite? Les avantages et les inconvénients?

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    1. Les compresseurs apportent plus de couple aux moteurs de 57 (donc un agrément de conduite surtout à bas régime), mais dans les conditions actuelles d'utilisation de nos voitures, la différence de performances n'est pas spectaculaire (sauf peut-être en montagne), selon la plupart des spécialistes. Si Bugatti a éprouvé le besoin, à l'époque, d'équiper certaines "57" de compresseur, c'était pour compenser le poids qu'elles prenaient d'année en année, avec des carrosseries de plus en plus lourdes. La consommation s'en trouve augmentée de plusieurs litres aux cents.

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    2. Bonjour, même sans compresseur, la 57 est très performante et s'intègre parfaitement dans la circulation actuelle, surtout les derniers modèles à freins hydrauliques. Pour rouler à 90, 110 ou 130, le compresseur n'est pas indispensable. La 57 n'étant pas une voiture de compétition, elle est très agréable à utiliser , même sans compresseur. Evidemment, la présence de celui-ci apporte une certaine touche de "noblesse" à la mécanique et rappelle que l'on a à faire à une marque très orientée vers la compétition.

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  3. Propriétaire d'une Bugatti 57, effectuant régulièrement de longs voyages, j'aimerais parfois emprunter l'autoroute pour rentrer plus rapidement chez moi, mais j'hésite, ces moteurs n'aimant pas tourner longtemps au même rythme. Y a-t-il une solution à ce problème? Peut-on rouler sur autoroute avec une Bugatti?

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    1. Oui ! sur un plateau, 100% de succès ! :-)
      Plus sérieusement, levez le pied toutes les 5 minutes pour "faire respirer" le moteur.
      Roulez à la vitesse moyenne de 90-100 km/h ce qui permet déjà d'aller loin.
      Utilisation d'une huile moderne obligatoire. 20/50 recommandée.

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    2. Ces moteurs (comme tous ceux des voitures anciennes) ne sont pas faits pour l'autoroute. Rappelez-vous que les 20 premiers kilomètres d'autoroute en France datent de 1946, et que jusque dans les années 60/70 bon nombre de moteurs "modernes" cassaient sur autoroute, du côté de Pouilly-en-Auxois (à 250 km de Paris), où mon oncle possédait un garage. Donc évitez l'autoroute avec une Bugatti. Si vous vous y aventurez quand même, levez le pied très régulièrement... indispensable pour lubrifier le moteur.

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  4. P.P (Paris)
    Je roule avec une 51, avec quelle fréquence faut-il envoyer de l'huile sur les paliers du compresseur??
    Est-ce la même sur route et sur circuit ???
    D'autre part est-il nécessaire de régler souvent l'embrayage ???
    Merci de vos conseiles.

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    1. Bonsoir,

      Desole pour cette réponse tardive.
      Pour l'embrayage : il faut le régler aussi souvent que nécessaire. Lorsqu'il se met à patiner : c'est le bon moment pour "mettre un cran".
      Concernant le graissage : c'est plus difficile à dire : il faut veiller au bon graissage mais ne pas trop en mettre non plus car l'huile serait avalée par le moteur !
      Le temps de graissage sera different si le reservoir d'huile est en 'charge' c'est à dire plein ou si il est vide.
      Le diametre du troi du robinet peut faire varier également.
      Bref pas facile de dire...
      Cordialement

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    2. Merci à Julien pour ces bonnes réponses, en complément on peut ajouter :
      Embrayage : Ne pas le laisser patiner (il s'use et chauffe), Le bon réglage est d'avoir un léger point dur lorsqu'on laisse remonter rapidement la pédale...
      Graissage du compresseur : Ne pas oublier de fermer à l'arrêt, par ailleurs deux robinets pointeau sont disposés à l'avant et à l'arrière du compresseur et commandés par la pédale d'accélérateur, fermés ou presque au ralenti ils s'ouvrent lorsqu'on accélère et règlent le débit d'huile, faible de toute façon...

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  5. Possesseur d'un type 57, j'ai du mal à la faire démarrer. Après plusieurs tentatives, je la noye souvent. Y a-t-il une démarche particulière à suivre pour éviter ce désagrément?

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    1. Un moteur de Type 57 bien réglé se met en route dès le premier coup de démarreur, même après une longue immobilisation. Il faut pour cela bien positionner l'avance. D'autre part, il y a en bas à droite du tableau de bord une mollette ronde en acier. Elle permet d'injecter directement de l'essence dans les pistons. Deux ou trois injections, puis bien revisser cette molette. Démarrage immédiat.

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    2. Bonsoir,

      Une voiture qui ne demarre pas facilement alors que l'essence arrive au moteur, présente probablement un défaut de bon allumage.
      A votre place je prendrais soin de verifier la bonne etincelle aux bougies.
      Les vis platinees de votre allumeur bosch ? Sont peut etre fatiguees

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  6. Bonjour,
    Ma 57 démarre au 1/4 de tour, même après un arrêt prolongé.... à condition de remplir le carburateur en agissant sur la pompe à essence à l'aide de la manette prévue à cet effet. Cette pompe se désamorce assez rapidement après un arrêt d'au moins une journée. Mais ma voiture est équipée d'un carburateur Weber vertical sur une pipe type "101" .
    Dans le cas présent, c'est un autre problème puisqu'elle ne démarre pas alors que les bougies se noient ! Cela ne peut provenir que de l'allumage. Commencez par vérifier les bougies et peut-être les changer pour un modèles plus adapté. Ensuite, il y a les vis platinées, les condensateurs et les bobines...Il faut procéder par élimination. Bon courage.

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  7. Possesseur de plusieurs voitures anciennes, dont une Bugatti, il m'est difficile de les utiliser régulièrement. Quels désagréments peut provoquer une immobilisation prolongée d'une automobile, et à quelles échéances? Quels conseils pouvez-vous nous donner pour préserver au mieux nos "anciennes", en particulier pour passer l'hiver? Quand nous les mettons en route pour éviter une trop longue immobilisation, combien de temps faut-il les faire rouler (On m'a dit que faire tourner un moteur quelques minutes seulement est néfaste, car cela créerait de l'humidité). Merci.

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    1. Il n'y a pas de règle formelle ni de "formule magique"...
      Selon mon expérience rouler environ une heure tous les trois mois suffit, c'est aussi du plaisir...
      Effectivement faire tourner le moteur quelques minutes seulement n'est pas recommandé.
      Une bonne précaution est de maintenir les batteries en change constante avec ces petits chargeurs que l'on trouve facilement.
      Une pulvérisation de WD40 sur le moteur est aussi une bonne pratique (nettoie et préserve de l'humidité).
      Si l'on prévoit un stockage de longue durée (6 mois et plus) enlever les bougies et mettre quelques cm3 d'huile moteur par les trous de bougies, faire tourner à la manivelle quelques tours et remettre les bougies...
      Cordialement
      PhJ

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  8. J'ai vu passer les 95 Bugatti des Rencontres Internationales 2015 en Provence, sous un déluge de pluie: les routes étaient transformées en cascades, et les voitures avaient parfois de l'eau jusqu'au moyeu. Or, aucune n'est tombée en panne, alors qu'une voiture qui passe la nuit sous la pluie ne redémarre pas toujours. Comment expliquez-vous cela?

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  9. La magie Bugatti !!!
    En fait il y a bien eu du travail de nuit pour les équipes d'assistance...
    En général les voitures participant au Rassemblement Internationaux Bugatti sont connues et très au point.
    Amicalement
    PhJ

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  10. M'interrogeant sur les quatre boules qui encadrent le volant du Coupé du Patron (elles doivent servir aux réglages du carburateur mais leur nombre et leur emplacement varient suivant les modèles); je me pose également la question de savoir à quoi servent les deux manettes tout à droite sur le tableau de bord (l'avance, je suppose?). Comme les T57 en possèdent des similaires et qu'elles doivent servir à la même chose; un utilisateur de 57 aurait-il l'a gentillesse de m'éclairer sur ce point et d'en préciser le maniement?

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  11. Como puedo enviar información técnica y también pedirla, desde ya muchas gracias y saludos.

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  12. Amigos les deseo las mejores fiestas en compañía de todos sus afectos, un abrazo grande desde Buenos Aires Argentina.

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  13. Bonjour à tous.
    Quelqu'un est-il en mesure de me transmettre les tolérances de poids pour les bielles d'un moteur de type 38 svpl.
    Merci

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  14. bonjour à tous , sur une 35 b comment effectuer le réglage de l'embrayage ,lorsque je suis au ralenti la première ou marche arrière craque un peu trop ,l'arbre de boite ne s'arrête pas en débrayant à fond ,ensuite en roulant tout va bien ,peut être avez vous un schéma de réglage et par où le régler , merci

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